Les ventouses

En général, elles se présentent sous la forme de petits flacons en verre de tailles variables que l’on pose sur la peau après en avoir chassé l’air de façon à créer une adhérence. Ce procédé attire le sang vers la surface du corps et en facilite la circulation.

Des ventouses avec poire fixée au dessus de la cloche en verre, peuvent être utilisées ce qui permet de moduler la force d'aspiration.

 

La pose de ventouses est indolore mais va parfois marquer la peau par une tache foncée qui peut demeurer quelques jours. C’est une technique simple, sans risque et sans effet secondaire.

En Médecine Traditionnelle Chinoise, les ventouses sont utilisées pour chasser du corps des facteurs pathogènes externes, pour améliorer et accélérer la circulation sanguine, les liquides organiques et le Qi (énergie vitale).

 

 

Article du journal Marie-Claire :

"La ventouse chinoise, un stupéfiant objet de bien-être

Par Mireille Gignoux

Mis à jour le 03/01/2020 à 09:44

 

Décongestionner les zones douloureuses                         

"On les utilise pour chasser du corps le froid, le vent, l’humidité et la chaleur considérés comme des déséquilibres responsables de maladies, mais aussi pour améliorer la circulation sanguine", explique Lanqi, créatrice des instituts éponymes, initiée à cet art ancestral par son grand-père sur sa terre natale de Mongolie. Elle ajoute : "une fois les faiblesses identifiées (questionnaire, prise de pouls), la praticienne effectue un massage pour détendre les muscles, chauffer les tissus, rééquilibrer le yin et le yang. Elle enchaîne pressions, frictions, frottements au niveau du dos. Elle peut aussi se focaliser sur des points d’acupuncture liés à la rate, au foie ou à l’estomac en cas de troubles chroniques. Puis elle applique une ventouse qui induit une aspiration de la peau, provoquant un afflux sanguin destiné à décongestionner la zone douloureuse et éliminer les toxines »."

 

https://www.marieclaire.fr/ventouse-chinoise-bienfaits-massage,1281061.asp

 

Durée  : 15 minutes en moyenne pour l'utilisation des ventouses + 15 minutes de massage.

 Créé avec Wix.com

  • b-facebook
  • Twitter Round
  • b-googleplus